Atelier Visualisation d'informations, interaction et fouille de données

Atelier Visualisation d'informations, interaction et fouille de données

Rennes, 28 janvier 2014

Démonstrations / Compétition

L'objectif de cette partie de l'atelier est d'inciter les démonstrations dans un cadre si possible commun, donc avec les mêmes données, afin de permettre une comparaison des méthodes. L'idée est donc que les participants puissent utiliser les données fournies et les représenter dans leur outil de visualisation. Une forme de compétition sera introduite : les participants pourront voter pour les visualisations qui leur ont paru les plus intéressantes. Une galerie des différentes visualisations sera présentée sur le site de l'atelier (ou le site du GT VIF).

Dans un premier temps nous allons proposer des jeux de données dans 3 catégories : données multidimensionnelles, données temporelles, données publiques. Pour chaque catégorie, on donnera des jeux de difficultés croissantes (volume, données enrichies par d'autres informations). Ces jeux sont présentés ci-dessous. Des suggestions peuvent bien sur être faites aux organisateurs (gilles.venturini@univ-tours.fr).

Pour participer à cette compétition, vous pouvez soumettre soit un article de 6 à 12 pages maximum ou encore plus simplement un résumé donnant les grandes lignes de la démonstration proposée. Lors de l'atelier, vous disposerez de 5 minutes d'introduction (présentation orale ou début de démonstration afin de rappeler les principes de la méthode) + 5 minutes de démonstration par jeu de données traité (avec un maximum de 20 minutes). Afin d'organiser au mieux votre démonstration, il faudra nous indiquer la configuration nécessaire, si possible au moment de la soumission. Nous aurons certainement 1 PC sur place. Les dates sont les mêmes que pour les soumissions classiques à l'atelier. Pour toutes informations concernant cette session, merci de rentrer en contact avec les organisateurs (notamment Gilles Venturini, gilles.venturini@univ-tours.fr).

Jeux de données proposés (en cours) :